APPARENCES DE L’INVISIBLE


Format : vinyl
Label : Meidosem Records
Référence : SEA003LP
Année de sortie : 2014
Illustration pochette : L’Enfant à la canne, photographie anonyme, première moitié XXème siècle.
Design : Jean-Marie Noël
Enregistrement : The Station, Savigny-en-Septaine

Side-Line
Elise Din
Décembre 2015
Opera Multi Steel est l'un des vétérans de l'histoire de la musique new-wave et gothique française. Le groupe est actif depuis le début des années 80 et a acquis une reconnaissance internationale. Leurs travaux initiaux ont été auto-publiés (Orcadia Machina) tandis que leurs travaux ultérieurs ont été publiés par des labels comme Triton et Wave Records. Ils ont rejoint le label français Meidosem Records pour sortir ce vinyle il y a quelques mois maintenant.
Le style et les influences du groupe sont restés en gros les mêmes par rapport à leur première période. Opera Multi Steel évolue clairement dans un style "rétro" qui me rappelle l'esprit des années 80 bien qu'ils n'aient jamais été un groupe 'typique' du genre new-wave.
Apparences de l'Invisible confirme cette approche différente, assemblant soigneusement différentes idées pour réaliser un mix intéressant de new-wave et d'éthéreal. Cela ressemble un peu parfois à la musique de troubadours modernes.
Les chansons sonnent comme une délicate caresse sonore. Ceci transparaît principalement sur « A l'extrême Veille d'un Novembre imminent ». Le choix de chanter dans leur langue maternelle est un autre élément primordial d'Opéra Multi Steel. Ce vinyle contient un total de 8 chansons, autre clin d'œil aux bonnes vieilles années 80 et au format vinyle.
« Apparences de l'Invisible » est un album sans réelles surprises, mais qui colle totalement au style de ce groupe mythique. Ce n'est pas mon album préféré, sans doute à cause de l'absence totale d'innovation et au manque de hits potentiels.
Meilleures chansons :« A l'extrême Veille d'un Novembre imminent », « Ad Nauseam ».