top of page

LA LEGENDE DOREE

125510550_421236575945803_85673626232217
< Back
LA LEGENDE DOREE

Format : cd digipack 3 volets 

Label : Wave Records (Brésil) 

Référence : W028 

Année de sortie : 2010 


Illustration jaquette : "L’Enfant et l’Agneau", image de communion (détournée) début XXème siècle. 

Design : Jean-Marie Noël 

Enregistrement : The Station, Savigny-en-Septaine 


Il existe deux versions de l’édition originale. L’une comporte uniquement l’album. L’autre contient un cd bonus avec quatre titres remixés par les membres du groupe sous différents pseudos ainsi que quatre cartes illustrées avec textes des chansons.

1

Karma sous Trame

17-512_edited_edited.png

2

Perdre Connaissance

17-512_edited_edited.png

3

Vision holistique

17-512_edited_edited.png

4

Fureur en Asie

17-512_edited_edited.png

5

Détention

17-512_edited_edited.png

6

Rite sacré

17-512_edited_edited.png

7

Le Cachot

17-512_edited_edited.png

8

Sainte So

17-512_edited_edited.png

9

Au Sein de l'Essence-même

17-512_edited_edited.png

10

Homélie mélodique

17-512_edited_edited.png

11

NS-ND

17-512_edited_edited.png

12

Un Art fatal

17-512_edited_edited.png
Persp37nega.jpg
Side-Line

Xavier

Février 2011

Décidement, Opéra Multi Steel n’a rien perdu de son esprit provocateur. En choisissant "La Légende Dorée" comme titre d’album, en référence au livre de Jacques de Voragine, le groupe ne manque pas de s’amuser une nouvelle fois des croyances. Mais n’y voyez aucune forme d’hérésie ou de blasphème. Opéra Multi Steel détourne les textes comme les images pour créer un monde musical et visuel fort étrange et décalé. A vous de savoir lire entre les lignes pour tenter de comprendre exactement quel est le sens des paroles parfois obscures des chansons ("Perdre Connaissance"). Vous allez pouvoir vous perdre dans un véritable labyrinthe de significations possibles. Mais sachez que la meilleure interprétation est celle qui vous sera personnelle.

Musicalement, vous aurez l’impression d’avoir voyagé dans le temps pour repartir dans les années 80. Cela a été rendu possible grâce à l’utilisation de vieux instruments que le groupe a ressortis pour l’occasion (Roland TR606, TR 808), le tout soutenu par un son de basse particulièrement mis en avant. Mais OMS ne s’est pas arrêté là, vous avez de nombreux effets sur la voix et quelques samples également, qui contribuent à créer une ambiance encore plus prenante sur certains morceaux ("Vision Holistique").

Le plus surprenant, c’est que tout en ayant ce son old-school minimaliste, le groupe profite de la qualité de la technologie actuelle. Ainsi, tout en ayant ce côté un peu kitsch, le son est très propre et soigné. OMS n’a rien laissé au hasard et chaque mélodie est là pour faire mouche. Si le clap électronique si caractéristique des boîtes à rythme des 80’s est bien présent, il ne sonne pas complètement synthétique et ridicule comme à l’époque ("Fureur en Asie"). Au contraire, il s’intègre à merveille et l’on en vient à se demander comment il pourrait en être autrement. Mais surtout l’album n’est pas qu’une version re-sucée d’il y a vingt-cinq ans. Car vous avez de nombreux petits effets étranges qui donnent une couleur toute particulière à chaque morceau.. Est-ce l’influence des autres formations dans lesquels officient certains membres (Three Cold Men, « O Quam Tristis… » Collection d’Arnell Andréa) ? Toujours est-il que tout est fait pour vous offrir une ambiance plaisante, entre le souvenir et la surprenante nouveauté ("Le Cachot").

Finalement, "La Légende Dorée" est une sorte d’ovni qui ressortirait du passé, en ayant conservé le meilleur de cette époque pour pouvoir s’adapter à nos oreilles des années 2010. Et vous allez vraiment vous surprendre à avoir un petit coup de nostalgie une fois la dernière piste arrivée à son terme.

Et comme OMS ne fait pas les choses à moitié, "La Légende Dorée" est également un bel objet. Ce superbe digipack reprend des images pieuses détournées. Rien que sur la pochette vous pouvez voir un jeune garçon auréolé dessiner le logo du groupe à l’aide d’une plume. Plume que l’on retrouve ensanglantée sur les illustrations intérieures également, comme sur les images qui sont utilisées sur les petites cartes que vous pourrez admirer dans l’édition limitée. 

Opera Multi Steel a toujours été un groupe à part. "La Légende Dorée" signe leur grand retour. Et d’après ce qu’annonce le groupe dans différentes interviews, un nouvel album serait en préparation. Après tout ne dit-on pas : oldies but goldies ? Ce nouvel album d’OMS après neuf ans d’absence en est un parfait exemple.

© 2024 by Axel Kl & Franz Torres-Quevedo. Proudly created with Wix.com

  • email1
  • White Spotify Icon
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
bottom of page