STELLA OBSCURA Réédition


Réédition : 2018
Format: vinyl (noir ou argent) sous pochette gatefold
Label : Wave Records (Brésil)
Référence W077
Design relooké par Jean-Marie Noël
Cette édition ne comporte que 9 des 17 titres présents sur l’édition cd originale.

Side-Line
Inferno Sound Diaries
Janvier 2019
Stella Obscura est le quatrième album du groupe français "culte" Opéra Multi Steel. La version originale, sortie en 1992 sur le propre label du groupe, Orcadia Machina, comportait dix-sept chansons. Cette version vinyle sous une nouvelle pochette ne contient que neuf chansons de la tracklist originale bien qu'il existe une édition limitée sur disque couleur argent livrée avec un CD bonus où vous pouvez écouter toutes les chansons.
L'œuvre est typique du son unique unique d'OMS. Le style apparaît rapidement comme un croisement entre différentes influences, que l'on peut facilement résumer en gothique, new/dark-wave et folk. L'écriture des chansons est sophistiquée et toujours délicate toujours imprégnée d'une influence de la fin des années 80. Les chansons sont chantées en français (à l'exception d'un titre chanté en langue latine). La dernière chanson "Memorias De Vigo" , marquée d'influences orientales, est un peu moins typique du groupe.
Opéra Multi Steel est synonyme de douce mélancolie et de poésie noire. C'est exactement l'objet de ce travail. Cet album fait revivre la sphère intime créée par le groupe, délicieuse fusion entre électronique et instruments authentiques. C'est une oeuvre intelligente révélant quelques-uns des plus beaux morceaux du groupe. Le déjà mentionné "Memorias De Vigo" reste un vrai grand titre.
Les chansons sont assez similaires bien que révélant ce son typique qui a fait la renommée du groupe. Il est étrange d'avoir un format vinyle avec seulement neuf titres. Un double vinyle aurait peut-être été une meilleure idée.
Ce disque vous fera voyager dans le temps. C'est définitivement un objet de collection pour la fanbase du groupe.
Meilleurs titres : "Memorias De Vigo", "Spacio Astro", "Tes Lèvres, Un Abat-Son", "Les Martyrs ".