CATHEDRALE Réédition Infrastition


Format cd digifile avec un design quasi identique à l’original.
Un nœud en tissu de couleur figure dans la partie supérieure droite de la jaquette.
Label : Infrastition (France)
Version augmentée des quatre titres du premier Ep du groupe et de quatre clip vidéos d’époque (Cathédrale, Du son des Cloches, Jardin botanique, Frantz est mort).

Twice n°34
Clément Marchal
Octobre 2007
Relativement sous-estimé et sévèrement underground, Opéra Multi Steel reprend ses lettres de noblesse avec les rééditions du label Infrastition qui dépoussière régulièrement les trésors cachés de la France sombre des eighties. Ce trio a toujours été en marge pour pratiquer ce que j’appellerai de la cold cheap kitsch wave, dans le bon sens des termes tant les titres de cette "Cathédrale" sont originaux et géniaux. Oscillant entre froideur profonde et minimalisme pervers, avec utilisation à outrance de réverb sur le chant de Patrick, toujours à la limite de la rupture, les synthés, boîtes à rythmes, basse et petites bidouilles font la formule magique d’une new wave désabusée et pourtant pas si sombre que ça. Comme si Visage, Talk Talk(« Forme et Reforme »), X Ray Pop (« Piscine à Tokyo »), Cure (« Brasier communiquant », Opéra de Nuit (« Jardin botanique ») ou Lucie cries (« Empire ») avaient laissé au groupe un héritage basique à développer.
Le résultat, vingt-trois ans après la sortie du disque (accompagné ici en bonus des quatre titres du premier Ep du groupe) surprend encore par son avant-gardisme, ses mélopées synthétiques, mélodies médiévales, pop sucrée et darkissimes profondeurs qui nous replongent dans un univers de tons clairs obscurs que les quatre vidéos renforcent encore plus (lesquelles hors-contexte ont super mal vieilli mais qu’on est bien content de découvrir).
Cette "Cathédrale" est royale.